MODE D'EMPLOI POUR UN MONDE MEILLEUR
Où tout le monde il est beau et tout le monde il est pareil
Où tout le monde il est beau et tout le monde il est pareil
Etape 1 : standardisation de l'homme.
Pour être socialement acceptable, il faut être dans la norme : ni trop grand ni trop petit, pour telle taille peser tel poids mais pas seulement : avec telles mensurations (la fameuse perfection 95-65-95) ; pas être trop vieux non plus (ou du moins le camoufler consciencieusement à coup de vitamines, oligoéléments, protéines de soie ou autres antiradicaux libres).
J'ai entendu récemment le présentateur d'une émission de télé-achat affirmer, pour faire acheter un des multiples appareils servant à faire disparaître miraculeusement nos disgracieux bourrelets cellulitolipidiques : "Rejoignez une France belle et bien dans sa peau".
C'est scandaleux. Bien dans sa peau, admettons : on veut perdre quelques kilos parce qu'on se sent un peu lourd ou qu'on rentre plus dans notre jean préféré, OK !
Mais l'adjectif "belle" comporte un jugement de valeur non seulement inadéquat mais à proprement parler révoltant par ses sous-entendus : si tu ne t'habilles pas entre le 34 et le 38, si ton bidou déborde un peu de ta ceinture, si acheter un tailleur chez Zara devient mission impossible, ne songe même pas, ô infâme criminel(le), à infliger sur les plages ou ailleurs l'insultant spectacle de ta cellulite ! Tu ne peux séduire personne, personne ne t'aimera jamais, tu n'en es pas digne !!! Honni tu seras !
Ajoutons que, pour être digne d'intérêt ou d'affection, il faut :
- être toujours correctement épilée (voire épilé, de nos jours) -jambes-aisselles-maillot-
- être fringué conformément aux diktats de la mode (n'oublions pas que les catalogues de VPC, pour moins chers qu'ils sont quand il y a 40% de réduc, ont toujours au moins un an de retard sur la tendance trendy)...
- posséder une peau dont l'indice de réfraction correspond à une certaine gamme chromatique, assez limitée...
Etc etc.
Marrant, on voit toujours dans les pubs comment maigrir, rajeunir, bronzer, se muscler, rallonger ses cils, avoir des cheveux splendides, une peau parfaite et un regard intense, sentir meilleur que le trou du cul présidentiel... Mais on n'entend jamais : "Vous en avez marre d'avoir le QI des légumes que vous ingurgitez 5 fois par jour ??? Prenez donc Synapsofidus, le yaourt qui stimule vos connexions neuronales et rend votre cerveau méga trop top efficace!!!"
Autrement dit, on peut être con comme un schtroumpf asymptotique, tant qu'on est mince et musclé...Sans doute parce que l'abus de réflexion est fortement déconseillé pour la santé... mentale de nos dirigeants.
Etape 2 : hygiénisme forcené
Matraquage pluriquotidien : pour votre santé... évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré.. de grignoter entre les repas... 5 fruits et légumes etc...
Répété X fois oralement, et pour les plus intelligents d'entre nous, qui ont appris à lire, c'est même écrit sous les pubs pour les barres chocolatées et autres yaourts à plus de zéro % de matière grasse.
Résultat : effet inverse. Chez moi, par exemple, alors que je me targue, un, de ne pas être plus con que d'autres, c'est à dire d'avoir un minimum de recul critique, et deux, de faire à bouffer "équilibré", eh bien j'ai tendance à avoir envie de prendre systématiquement le contrepied de ce conditionnement systématique : dès que j'entends une de ces ritournelles, je vais me couper un bout de sauciflard.
Autre exemple, mes gosses : ils chantonnent machinalement "trop gras, trop salé, trop sucré" comme ils chanteraient "Qu'est-ce que c'est donc, crénom de nom, qu'un tagala à pompom les plumettes". Sans y attribuer le moindre sens, tellement ils l'entendent souvent.
Bilan de la campagne : de "inefficace" à "nuisible".
Et puis, à l'épicerie-tabac du coin : "Bonjour Madame, je voudrais trois paquets de "Réduit significativement le nombre de spermatozoïdes". Oui, ceux avec je chameau dessus. Et puis vous me mettrez une bouteille de "A consommer avec modération. Sec, et perlé s'il vous plaît."
Et puis encore : "O,025% de gens atteints de la grippe H1N1 en sont morts !!! Attention pandémie ! Pire que la peste noire ! Vaccinez vous vite ! On s'en fout si on en a trop des vaccins on les refourguera, vous inquiétez pas pour la Sécu ni le budget de l'Etat !!!"
Bref : à quoi rime cette obsession quasi névrotique pour tout ce qui est mauvais pour la santé ? (notons bien que tous ce qui est bon ou agréable est mauvais pour la santé ou illégal)
Deux réponses possibles :
- Détourner l'attention des masses des vrais problèmes du genre la pollution industrielle et le réchauffement climatique. Pendant qu'on se casse la tête à concocter des menus hebdomadaires politiquement corrects et à écumer les épiceries bio tout en commandant sur Bonpourtesfesses.com des compléments alimentaires au guarana et au thé vert, on n'a pas trop le temps de réfléchir.
- En cette ère relativement athée, il fallait bien trouver quelque chose pour remplacer l'opium du peuple et conjurer notre crainte universelle de la mort.
C'est con, parce que ça marchera pas. Fumer tue, c'est vrai, un fumeur sur X.
Le vice le plus dangereux, cependant, c'est la vie. Elle, elle tue 100% des gens qui en sont atteints.
Demandons à Roselyne de commander un vaccin pour enrayer cette pandémie ?
Etape 3 : ça me rappelle vaguement quelque chose mais quoi.
Passons provisoirement sur tous les procédés de surveillance et de contrôle du citoyen dont nos impôts, payés avec tant de joie civique, servent à financer le développement.
Mais franchement : des êtres humains tous moulés à la louche, répondant à des critères standard imposés purement subjectifs , en parfaite santé, grands, beaux, minces et musclés... Que si t'es pas comme ça c'est PAS BIEN...
Ca ne vous rappelle rien à vous ?
Peut-être que dans l'énumération il manquait 'blonds aux yeux bleus".
Trop bien dit !
RépondreSupprimerJe vais mettre ton texte au programme du prochain "oral blanc" qu'on organise pour des personnes qui préparent des concours infirmiers ou aide-soignants ...
Histoire d'élever un peu le débat ...
Biz
Claire